Evènements
Vendredi 20 Septembre 18:30
Marc Hurtado – performance vocale
Retrouvons-nous autour de Marc Hurtado pour une lecture performative concernant la sortie du livre ‘’De cœur à cœur’’, paru au Presse du réel. Il s’agit là d’un vaste panorama de l'ensemble du travail cinématographique, musical, poétique et plastique
Prochain évènement
Marc Hurtado – performance vocale
Retrouvons-nous autour de Marc Hurtado pour une lecture performative concernant la sortie du livre ‘’De cœur à cœur’’, paru au Presse du réel. Il s’agit là d’un vaste panorama de l'ensemble du travail cinématographique, musical, poétique et plastique de Marc Hurtado, à travers les textes d'une trentaine d'auteurs, artistes, critiques, poètes et musiciens du monde entier (Lydia Lunch, Pascal Comelade, Nicolas Ballet, F.J. Ossang, Kris Needs, Nick Soulsby, Nicole Brenez, Vincent Deville, Romain Perrot, Alexandre Breton, Marie Möör...), autant de visions et de sensibilités offertes comme une cartographie d'affects, ou comme partie d'un rituel où apparaissent les sons et les images d'un multivers en métamorphose.
« Tout au long de ma carrière de cinéaste et de musicien, je me suis toujours efforcé de conjuguer l'image et le son à la façon d'un sculpteur qui mélange la terre et l'eau : ces deux éléments distincts doivent former une troisième matière vivante qui est le corps du film. Ma recherche se fait réellement dans le sens d'une incarnation : c'est la poésie qui prend corps à travers le traitement de l'image et de son rapport vital au son. C'est par cette voie alchimique et magique que je vise à faire vivre une expérience intérieure, spirituelle et cosmique dans mes films. »
Figure phare de la scène musicale expérimentale française, Marc Hurtado (né en 1962 à Rabat, Maroc), cofondateur du mythique duo Étant Donnés avec son frère Éric en 1977, a suivi depuis cette date un parcours polymorphe de musicien, performer, producteur, poète, plasticien et cinéaste. Sa poésie hantée qui se déploie de manière murmurée ou criée - parfois les deux - résonne toujours de façon singulière, lestée d'une beauté hypnotique quel que soit le matériau musical dans lequel elle s'intègre.
-
Marc Hurtado a collaboré avec Alan Vega,
Genesis P. Orridge, Lydia Lunch, Michael Gira, Gabi Delgado, Mark Cunningham,
Saba Komossa, Christophe,
Christophe Van Huffel, Philippe Grandrieux, Pierre-Luc Vaillancourt, Mathieu
Dufois, Jessica Hausner, Sébastien Vitré (Manherd), Bachir Attar (leader des
Maîtres Musiciens de Jajouka), Vomir,
Z'EV,
The Hacker, Pascal
Comelade, Alice Botté, HIV+, Usher, Craig Walker (Archive) et John Duncan...
-
Il a réalisé
une trentaine de films dont trois longs métrages, plus de 50 albums et plus de
500 concerts dans le monde entier (Kitchen, New York ; Matress Factory,
Pittsburgh ; Fondation Cartier, Centre Pompidou, Collège des Bernardins,
Gaîté Lyrique, Machine du Moulin Rouge, Sonic Protest, Etrange Musique,
Paris ; Sonar Festival, Barcelone ; Festival Ideal, Nantes ;
Transmusicales, Rennes ; Atonal Festival, Berlin ; Eurokaz,
Zagreb ; Biennale de Lyon ; Plan K, Bruxelles ; Rush Festival,
Rouen, Distrital Festival, Mexico ; Opéra de Berlin...).
https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=10642&menu=0
Echos futurs
Conférence/Présentation sonore de Denis Tagu sur les expérimentations de Chomo, créateur d'art total.
Roger Chomeaux, dit Chomo (1907-1999), était un artiste marginal, à la fois peintre, sculpteur, musicien, poète et cinéaste, qui a vécu en ermite dans la forêt de Fontainebleau pendant 40 ans, sur un terrain acheté par son épouse pendant la guerre. À sa mort, il a laissé, outre une partie de ses œuvres, une série de bâtiments d’architecture spontanée en plâtre, grillages, bouteilles et bois mort, qui servaient à abriter sa production. Lui-même vivait dans une petite maison en préfabriqué sans chauffage ni sanitaires. C’est l’ensemble de ces constructions qui constitue ce qu’il appelait son « Village d’Art Préludien », centre d’« art total » où, tous les week-ends, il recevait les visiteurs, leur enseignant sa conception de l’art et sa vision, très critique, de la société contemporaine.
Chomo a très rapidement découvert le monde des vibrations sonores et a enregistré des centaines de poèmes-sonores, de musiques, sur de vieilles cassettes/bandes à l'aide de magnétophones pour la plupart récupérés deci delà.
Denis Tagu présentera un florilège de ces créations riches et variées de cet autodidacte musical, offrant ainsi un aperçu de la dimension sonore de son œuvre, en se basant sur les archives sonores de Chomo dont il s'occupe pour l'Association des Amis de Chomo. A cette occasion, vous entendrez des extraits du LP « C'est illimité » et du livre-CD « Poèmes illettrés publiés sur le label InPolySons fondé et animé par Denis Tagu.
Echos d'hier