soufflecontinu 
disquaire

Evènements

Mardi 20 Mai - (18:00 - 19:30)

KRISTOFF K.ROLL

Retrouvons-nous autour de KRISTOFF K.ROLL pour la parution du double album LES OMBRES DE LA NUIT chez Mazeto Square !

Présentation du livre disque à Souffle Continu (18:00 - 19:30) puis concert à 20:00 "chez l'habitante" (rue du Mont-Louis).

LES OMBRES DE LA NUIT : IDIOMES ONIRIQUES

La bibliothèque sonore des récits de rêves du monde

Dans le rêve, les mots sont des produits aléatoires du sens qui, lui, se trouve dans la continuité muette d’un flux. »
Walter Benjamin, Rêves Traduction Christophe David – Éditions Le promeneur

Depuis 2007,

[...]

 

 

_

Soldes

 

_

La Boutique

boutique

20-22 rue Gerbier
75011 Paris
M° Philippe Auguste
M° Voltaire

Contactez-nous

 

_

Restez informés !

instagram   facebook

 

_

Newsletter






Prochain évènement

📌 Mardi 20 Mai - (18:00 - 19:30)
KRISTOFF K.ROLL

Retrouvons-nous autour de KRISTOFF K.ROLL pour la parution du double album LES OMBRES DE LA NUIT chez Mazeto Square !

Présentation du livre disque à Souffle Continu (18:00 - 19:30) puis concert à 20:00 "chez l'habitante" (rue du Mont-Louis).


LES OMBRES DE LA NUIT : IDIOMES ONIRIQUES

La bibliothèque sonore des récits de rêves du monde

Dans le rêve, les mots sont des produits aléatoires du sens qui, lui, se trouve dans la continuité muette d’un flux. »
Walter Benjamin, Rêves Traduction Christophe David – Éditions Le promeneur

Depuis 2007, Kristoff K.Roll (Carole Rieussec et J-Kristoff Camps) parcourt le monde à la rencontre de rêveuses et de rêveurs. Tels des photographes à l’affût, iels sont parti·es, micro à la main, en quête de cette oralité onirique. A partir des récits de rêves ainsi enregistrés, le duo a d’abord improvisé dans l’espace public des Séances d’écoute au casque des Territoires du rêve, A l’Ombre des Ondes, puis il a composé des musiques mixtes, d’abord sous forme de miniatures créées pour Radio France, La Petite Suite à l’Ombre des Ondes, puis sous forme d’une succession de 17 pièces instrumentales mixtes composées pour l’ensemble Dedalus : Grande Suite à l’Ombre des Ondes. Enfin, le duo a créé une pièce acousmatique, une composition entièrement composée dans son studio, nommée Les Ombres de la Nuit et de cet album éponyme.

Dans La Grande Suite A l’Ombre des Ondes huit rêveuses et rêveurs dialoguent avec cinq instrumentistes de l’ensemble Dedalus dans une composition sonore mixte, pour une traversée sonore archipélique.
Chaque rêveuse, rêveur initie un idiome spécifique.

Les Ombres de la Nuit est une composition acousmatique conçue comme « une mer de sommeil ». L’écoute peut fixer l’écume qui se dépose sur le sable timbral puis s’en aller au lointain. C’est une incitation au vagabondage de l’écoute.

Dans ce double album, les récits sont entendus dans la langue maternelle des rêveuses et rêveurs : arabe irakien ;
macédonien ; pachto pakistanais ; italien ; birman ; français ; anglais ; catalan ; croate ; bokmaal ; portugais du Brésil ; arabe
d’Égypte ; néerlandais ; grec ; pachto afghan ;amharique ; albanais ; arabe de Palestine, et dans leur traduction française.

Kristoff K.Roll est un duo d’art sonore formé en 1990 à Paris. Dans une poétique transversale, iels glissent de l’acousmatique à
l’improvisation électroacoustique en passant par la performance, l’installation ou le théâtre sonore. Le duo active son écoute sociale par une mise en abîme onirique. Iels jouent, performent et diffusent leurs créations en France et à l’étranger.

Ensemble Dedalus : Didier Aschour, guitare, Amélie Berson, flutes, Maximilien Dazas, percussions, Christian Pruvost, trompette, Deborah Walker, violoncelle.
& pour la Petite Suite A l'Ombre des Ondes, Didier Aschour, guitare acoustique, Claire Bergerault, accordéon et voix, Isabelle Duthoit, voix et clarinette
Edward Perraud, batterie et percussions, Patrice Soletti, guitare électrique.

Echos futurs

📌 Vendredi 13 juin – 18:30
Sarah Murcia / Mat Maneri + Jean Rochard / Pierre Tenne

Sarah Murcia - contrebasse.
Mat Maneri - violon.

Jean Rochard (producteur des disques nato) & Pierre Tenne (journaliste) – Auteurs du jazz en 101 citations.

Cette soirée sera l’occasion de croiser la sortie du livre ‘’Le jazz en 101 citations’’ en présence de leurs auteurs Jean Rochard & Pierre Tenne, pour une présentation de ce recueil de citations, avec un témoignage sonore à travers la rencontre musicale en duo, de deux musiciens indispensables dans le paysage du jazz actuel.
 
Dans le monde des musiques improvisées, du jazz et de la création musicale, Sarah Murcia, tout comme Mat Maneri sont des figures familières, respectées, incontournables à travers le monde. Ils sont tous deux d’inlassables explorateurs, curieux de toute rencontre artistique. Ce duo de cordes sonne comme une évidence et permet d’explorer micro-tonalité, polyrythmie, aux influences allant du free jazz à la musique de chambre. Une musique délicate et intimiste en découle, chacun d’eux façonnent un langage mouvant, abolissant les frontières entre l’écrit et l’improvisé.

A propos du livre "Le jazz en 101 citations"

On m’a dit que personne ne chante le mot faim comme je le fais. Ou le mot amour. Sans doute parce que je me souviens de ce qu’ils signifient.

Billie Holliday

Ces mots que Billie Holliday a su si intensément chanter n’illustrent certainement pas l’excellence d’un genre, mais bien la relation que tout un courant musical devenu multiple incarne avec le monde. Et c’est suivant cette piste que le producteur Jean Rochard et l’historien Pierre Tenne ont tracé une petite introduction au jazz en 101 citations. Non pas un best of stérile, ni une liste limitative, mais une suite de 101 séquences clés ouvrant sur tant d’autres. Le jazz y est dans son histoire, sa géographie, ses déplacements, ses luttes et celles qu’il incarne, la politique, la spiritualité, le féminisme. Il s’y trouve dans ce qu’il a influencé de la mode, de la danse, de l’image comme de ce qui l’a influencé, telles les musiques orientales et bien évidemment africaines qui en sont une de ces composantes majeures. On le saisit aussi dans ces contradictions allant de son aisance à illustrer les changements sociétaux ou, au contraire, de s’y perdre. Plus que centenaire, il reste présent encore dans les musiques qu’il a contribué à faire naître pour être en retour influencé par elles : le rythm’n’blues, le rock ou le rap. Une balade en deux ailes et 101 séquences avec les témoignages de musiciens et musiciennes, d’écrivains, dessinateurs, cinéastes, philosophes, historiens, politiciens et même personnages de fiction.

Musique sensiblement attachée à sa mémoire et à son histoire jusque dans ses plus intimes contradictions, le jazz est parlé ici à travers une chronologie dont le sens ne peut être reconstruit autrement. Le choix a été fait d’ordonner les 101 citations selon un ordre chronologique, sans s’interdire des désordres temporels momentanés.

📌 Le vendredi 20 juin au cinéma La Tournelle, à l’Hay-Les-Roses (94)
Soirée KRISTEN NOGUÈS


Soirée KRISTEN NOGUÈS au cinéma La Tournelle, à l’Hay-Les-Roses (94).

La soirée de lancement du disque vinyle et CD “Diriaou”, un “live” historique du duo Kristen Noguès (harpe) et John Surman (saxophone et clarinette), sorti sur le label Souffle Continu, se déroulera au cinéma La Tournelle de l’Hay-Les-Roses, avec un concert de Rafaëlle Rinaudo et la projection du film "La harpe de Kristen".


Cet album inédit est tiré de plusieurs concerts donnés en 1998 par la harpiste bretonne, venue du folk traditionnel, et le fameux jazzman anglais publié chez ECM. Une rencontre au sommet.


En ouverture de la soirée, un set en solo de la jeune harpiste Rafaëlle Rinaudo — également présente dans le film — en hommage à Kristen. Elle fait partie de cette génération de musiciens manifestant une même curiosité pour la création de musique «savante», que pour les formes expérimentales du rock, de la musique électronique et les performances pluridisciplinaires. Passionnée par son instrument, Rafaëlle travaille depuis plusieurs années à l’intégration de la harpe dans les musiques nouvelles et à la création d’un répertoire musical innovant.


Le concert sera suivi de la projection du film "La Harpe de Kristen", de Pauline Burguin et François Gorin (réalisateurs). Ce documentaire de 52 mn retrace le parcours hors-norme et tourmenté d'une artiste exceptionnelle, disparue en 2007 à l'âge de 52 ans, à travers les témoignages de celles et ceux qui l'ont connue de près, et de rares images d'archives. Une rencontre-discussion aura lieu après la projection avec l’équipe du film.


Cet événement s’inscrit dans le cadre de la "Session Doc", consacrée au cinéma documentaire durant tout le mois de juin, chaque projection étant accompagnée d'une rencontre.


La soirée sera précédée d’une émission spéciale “Les Oreilles Libres”, diffusée sur Radio Libertaire, autour de Kristen Noguès, du film et de la sortie du disque, avec Pauline Burguin, François Gorin (réalisateurs), Rafaëlle Rinaudo (musicienne), Théo Jarrier & Bernard Ducayron (éditeurs, disquaires).

Echos d'hier

unfold_more
📌 Mardi 06 Mai – 18:30
Bertrand Denzler - Frantz Loriot

Double solo : Bertrand Denzler, saxophone ténor // Frantz Loriot, alto.


‘’Nous jouons chacun un solo, mais en même temps : deux solos simultanés dans un même espace. Sommes-nous capables de ne pas nous écouter, de ne pas nous entendre, de ne pas nous préoccuper l’un de l’autre, de ne pas nous soucier du résultat de cette superposition, de ne pas construire un langage commun et un monde partagé, parvenons-nous à vivre ensemble sans communiquer, à nous côtoyer sans nous affecter, à créer un tout disparate, à prouver que tout fonctionne ? Nous ne prouverons rien. Car nous nous connaissons, nous nous faisons confiance et nous trichons. Mais cette expérience devrait nous permettre de produire une musique que nous n’aurions pas pu imaginer autrement.’’


Et Parution d'un livre de Bertrand Denzler et Frantz Loriot : ''Musique improvisée et questions politiques'' aux Éditions Bruit.


Peu après s’être initié à la musique improvisée, Frantz Loriot s’est intéressé à son discours et à sa dimension politique. Influencé par des penseurs anarchistes, anticapitalistes et postcoloniaux, il a peu à peu élaboré sa propre approche de la pratique de l’improvisation musicale. Sa réflexion l’a conduit à interroger le musicien Bertrand Denzler. Au cours de cet entretien, ce dernier aborde divers aspects de cette pratique, dont le rapport entre les sons et le discours, le rôle du non-idiomatique, l’expérience du « temps réel », la place des notions de liberté et d’égalité ou encore celle des institutions.

Bertrand Denzler est saxophoniste, improvisateur et compositeur. Il a publié plusieurs textes sur l’improvisation musicale. Se consacrant principalement à l’improvisation, l’altiste Frantz Loriot s’interroge sur la relation entre sa pratique musicale et les théories philosophiques et politiques. 

Les Éditions Bruit, produites par l’association Bruit basée à Bienne (Suisse), documentent et diffusent la création musicale contemporaine à travers des albums CD, LP et numériques, ainsi que des publications écrites et digitales. Elles explorent également le discours qui l’accompagne, qu’il s’agisse de questions politiques, sociales ou des processus créatifs.


https://bruit-asso.org/editions


Bertrand Denzler est saxophoniste, improvisateur et compositeur. Il a travaillé en Europe, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Asie. Il a participé́ à plus de cent publications discographiques sur une cinquantaine de labels. Il a composé des pièces pour de nombreux interprètes et ensembles ainsi que pour le cinéma et le théâtre. Il a aussi collaboré avec des artistes issus d’autres disciplines (danse, sculpture, vidéo, poésie, performance). Il a publié plusieurs textes sur la musique et donné des conférences. Il a également animé des ateliers d’improvisation et organisé des concerts à Paris, Berlin et Zurich.


Se consacrant principalement à la pratique de l’improvisation, l’altiste Frantz Loriot se produit en solo et au sein de plusieurs ensembles internationaux. Il contribue régulièrement à des projets interdisciplinaires liés à la danse, au théâtre, à l’image, à la poésie et à l’espace. Impliqué par le passé dans l’organisation de plusieurs séries de concerts à Paris et New York, il est aujourd’hui l’un des organisateurs du festival zurichois Zwei Tage Zeit. Depuis quelques années, il s'interroge sur la relation entre sa pratique musicale et les théories philosophiques et politiques.

unfold_more
📌 Vendredi 04 Avril – 18:30
Jason Weiss // Franck Andrieux & Benjamin Duboc

Tout d’abord, Jason Weiss proposera une lecture/présentation de son nouveau livre : Other Lives Our Own, tout récemment sorti, qui comprend des textes courts sur le thème des expériences (grandes et petites) de l’étrangeté, dont 4 textes sur 52 traitent de musique… Jason lira l'unique texte en traduction française du livre + d'autres textes.

https://spuytenduyvil.net/Other-Lives-Our-Own.html


Puis, Franck Andrieux présentera son recueil de traductions des poèmes de Steve Dalachinsky : Tendant le bras vers l’Inconnu / Reaching Into The Unknown (L'Appeau'Strophe Éditions / collection Deux Rivages - bilingue). Il en fera une lecture en duo improvisé avec le contrebassiste Benjamin Duboc.


𝐓𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐛𝐫𝐚𝐬 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥’𝐈𝐧𝐜𝐨𝐧𝐧𝐮 plonge dans l’univers poétique et musical de Steve Dalachinsky, figure emblématique de la poésie new-yorkaise. Ce recueil bilingue, traduit par Franck Andrieux, restitue l’énergie et le rythme de l’improvisation de l’auteur, explorant des thèmes comme l’enfance, la mémoire et la musique. Il dresse le portrait d’un New York intime et cosmopolite, marqué par son amour pour la culture française et ses liens avec le jazz. Avec une préface de 𝐘𝐮𝐤𝐨 𝐎𝐭𝐨𝐦𝐨 et des notes du traducteur, cet ouvrage célèbre un créateur en quête constante de l’inconnu.

_


Jason Weiss, d’origine américaine, a vécu toutes les années 80 à Paris et vit à Brooklyn depuis 35 ans. Auteur, traducteur, éditeur, il a publié Writing at Risk: Interviews in Paris with Uncommon Writers (1991), puis des livres sur Brion Gysin, Steve Lacy, une histoire des écrivains latino-américains à Paris et le label ESP-Disk’. Il a publié aussi un petit livre de textes courts sur la natation, Cloud Therapy (2015), et traduit des livres de Luisa Futoransky, Marcel Cohen, et Silvina Ocampo. En 2023, il publie un autre livre de textes courts, Listenings.

_


Steve Dalachinsky (1946-2019) est poète et artiste collagiste, né à Brooklyn et mort à Long Island, emblématique de la culture « underground » du Lower Manhattan. Outre les arts visuels, l’un de ses sujets principaux aura été́ la musique et les musiciens de free jazz, dont il s’entourait régulièrement pour offrir à ses textes une vie de performance. Steve Dalachinsky a lu sa poésie dans de nombreux endroits aux USA, au Japon et en Europe. Récipiendaire du PEN Oakland/Josephine Miles Literary Award et du Acker Award, il a été nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2014.

_


Franck Andrieux (né en 1970) est acteur, metteur en scène et traducteur. Il travaille pour le théâtre, l’opéra et le cinéma, tant en France qu’à l’étranger (Europe, Amérique latine, Japon). Polyglotte et passionné de poésie, il s’associe régulièrement à des musiciens pour des lectures musicales improvisées. Installé à Lille, il enseigne le théâtre et anime également des ateliers d’écriture et des formations à la lecture à voix haute.

_


Benjamin Duboc (né en 1969) - Improvisateur et compositeur de musique électro-acoustique, multipliant les contextes de jeu (musique, danse, théâtre, image), avec un goût prononcé pour la littérature et particulièrement la poésie, Benjamin Duboc travaille autour des notions de présent, d'air, de limite, de fluidité et dilution, de complexité et simplicité, développant un jeu d'une remarquable intensité expressive, tellurique. Il considère la forme, dans l'improvisation, comme une résultante des relations mises en jeu, une forme en perpétuelle naissance, par un travail autour de l'état de présence et de l’actualisation.

unfold_more
📌 Vendredi 07 Mars – 18:30
WATT // Raoul Eden (Double plateau)

WATT - Quatuor de clarinettes // Raoul Eden - Guitare Primitive


"Double plateau pour double sorties d'albums" !!!

WATT - Quatuor de clarinettes - 18:30
Julien Pontvianne, Pauline Lovat, Jean-Brice Godet et Jean Dousteyssier – Clarinettes.

Long, ténu, secret, le filet sonore de Watt se referme lorsque l’on tend l’oreille, par variations infimes, par hypnose, de l’ébauche du souffle jusqu’à sa fin. Utilisant la clarinette comme véritable émetteur d’ondes, ils créent un drone qui se densifie, s’épaissit, se dilate, s’égoutte et se dilue sans relâcher son emprise sur notre imaginaire. Ils bouclent la boucle, font perdre la notion du temps. A quatre, ils sonnent comme un seul. Mais l’unité n’est que de surface. Tout se joue en-dessous…


En 2021, Watt a travaillé avec les compositeur·rice·s Karl Naegelen, Caroline Marçot et Léo Dupleix. Il leur avait été demandé d’écrire une pièce dont on ne discernerait pas le début ni la fin. Ces pièces ont été éditées sur des K7 infinies et sont regroupées dans un coffret. Une composition collective de Watt accompagne cette sortie, en format vinyle. 


https://montagnenoire.bandcamp.com/album/watt

Raoul Eden - Guitare Primitive Drone AvG - 19:30

Raoul Eden est un guitariste soliste dans la lignée de John Fahey et de Jack Rose. Son style est profondément influencé par la musique orientale, les râgas indiens et le lyrisme classique, mais reste enraciné dans un blues sombre, psychédélique et primitif. S’y développe autant des structures répétitives et extatiques, que des mélodies construites et lumineuses, ou des formes libres et quasi-improvisées.


http://raouleden.com/

unfold_more
📌 Jeudi 06 février 2025 - 18:30
LA RENCONTRE EST MALHEUREUSEMENT ANNULÉE ! DÉSOLÉ !

Rencontre avec les auteurs Alexandre Castant et Philippe Franck autour de leur livre ‘’Correspondances dans le labyrinthe des sons’’ (La Lettre volée, Bruxelles, 2024), une rencontre présentée et modérée par Fabienne Grasser-Fulchéri.


+ City Sonic Sound Art Mix. (par Paradise Now)


(Partenariat avec Transcultures - Belgique et Europe)


 

Alexandre Castant et Philippe Franck,

Correspondances dans le labyrinthe des sons,

Éditions de La Lettre Volée, coll. « Essais », Bruxelles, 2024,



Ce recueil de textes critiques (2005-2022) constitue une correspondance – au sens propre comme au figuré –, entre Alexandre Castant et Philippe Franck autour des arts sonores. Ce sont des parcours mais aussi des écoutes actives en dialogue avec des œuvres et des artistes contemporains dont le commun dénominateur est cette matière sonore mise en espace, mais aussi en images, en réseaux et en formes diverses. Le champ exploratoire principal en est le festival international des arts sonores City Sonic, créé en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2003 par Transcultures sous la direction artistique de Philippe Franck, et qu’Alexandre Castant a suivi et commenté depuis ses débuts. De manière plus générale, cet ouvrage propose une vision ouverte et hybride des arts sonores d’aujourd’hui considérés dans leur grande diversité de pratiques et d’esthétiques. L’acquisition de ce livre donne également accès à une compilation de pièces sonores extraites du catalogue City Sonic (label Transonic).



Docteur en esthétique (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), Alexandre Castant est professeur à l’École nationale supérieure d’art de Bourges où il anime le séminaire L’Atelier sonore d’esthétique. Essayiste, critique d’art, il a publié des ouvrages sur la littérature et les arts plastiques (Esthétique de l’image, fictions de Mandiargues, 2001), la photographie et les images contemporaines (La photographie dans l’œil des passages, 2004 ; Écrans de neige, 2014), la création sonore et les arts visuels (Planètes sonores, 2007 ; Journal audiobiographique, 2016 ; Les Arts sonores, 2017 ; Les Cahiers du son, collectif, 2023), le cinéma (Mandiargues et le cinéma, 2024) ou encore l’imaginaire (ImagoDrome, des images mentales dans l’art contemporain, collectif, 2010). Écrivain, il est l’auteur de recueils de nouvelles (Mort d’Athanase Shurail, 2019 et Chaos, 2024), d’un roman (La Nuit sentimentale, 2023) et d’un livret d’opéra, d’après Voltaire, Micromégas (Ars Musica, 2023).


https://www.alexandrecastant.com/



Historien de l’art, concepteur et critique culturel, producteur, créateur sonore et intermédiatique, Philippe Franck est directeur/fondateur de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores (Fédération Wallonie-Bruxelles), des festivals City Sonic et Transnumériques. Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations d’arts contemporains, audio, hybrides et numériques sur lesquels il écrit régulièrement dans différentes publications internationales. Il est également directeur des Pépinières européennes de Création. Par ailleurs, il enseigne les arts numériques à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc-Bruxelles, et la création sonore à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles ainsi qu’à l’École Supérieure des Arts Visuels de Mons Arts2. Il est aussi membre du laboratoire hypermédia CiTu-Paragraphe de l’Université Paris VIII.


http://transcultures.be/philippe-franck-blog/


 

Fabienne Grasser-Fulchéri est commissaire d’exposition et critique d’art. Depuis 2010, elle dirige l’Espace de l’Art Concret, centre d’art contemporain d’intérêt national, à Mouans-Sartoux (Côte d’Azur). Elle a été commissaire adjointe du Printemps de Septembre à Toulouse, chargée de la programmation de la Sala Montcada, Fondation La Caixa à Barcelone, a conduit plusieurs projets pour le Pavillon, Laboratoire de création du Palais de Tokyo et a été responsable de la Programmation Satellite du Jeu de Paume, à Paris.


Elle a, en outre, conçu et organisé diverses expositions, comme La Confusion des Sens en 2009 et Anicroches en 2011 pour l’Espace culturel Louis Vuitton à Paris.


https://www.espacedelartconcret.fr/


unfold_more
📌 Jeudi 23 janvier 2025 - 18:30
Mats Gustafsson

Musicien, mais également grand collectionneur de vinyles, Mats Gustafsson nous donnera rendez-vous à la boutique pour une séance d’écoute commentée dans le cadre du festival Sons d’hiver…

Comme à l’accoutumée des séances d’écoute, la rencontre sera animée par Alexandre Pierrepont (anthropologue).


(Partenariat avec le festival Sons d’hiver)


Mats Olof Gustafsson est un saxophoniste de free jazz / musiques improvisées suédois, né en 1964 à Umeå, Suède. Il joue également de la clarinette et du Fender Rhodes. L’une de ses principales influences musicales est celle de Peter Brötzmann. Mats Gustafsson commence sa carrière en 1986 en duo avec Christian Munthe. Dès 1988, il joue en trio aux côtés de Sten Sandell et Raymond Strid au sein de Gush. Mats Gustafsson est connu pour sa puissance de jeu. Il a collaboré avec des artistes tels que Gunter Christmann, Peter Brötzmann, Joe McPhee, Paul Lovens, Barry Guy, Derek Bailey, Hamid Drake, Michael Zerang, Ken Vandermark, Magnus Broo, Otomo Yoshihide, Jim O'Rourke, Thomas Lehn, Evan Parker, Misha Mengelberg, Zu, The Ex, Sonic Youth ou Merzbow. Il joue également dans des projets à l’énergie plus rock, au sein des groupes Fire! et The Thing.