Evènements
Mardi 06 Mai – 18:30
Bertrand Denzler - Frantz Loriot
Double solo : Bertrand Denzler, saxophone ténor // Frantz Loriot, alto.
‘’Nous jouons chacun un solo, mais en même temps : deux solos simultanés dans un même espace. Sommes-nous capables de ne pas nous écouter, de ne pas nous entendre, de ne pas nous préoccuper l’un de l’autre, de ne pas nous soucier du résultat de cette superposition, de ne pas construire un langage commun et un monde partagé, parvenons-nous à vivre ensemble sans communiquer, à nous côtoyer sans nous affecter, à créer un tout disparate, à prouver que tout fonctionne ? Nous ne pro
Prochain évènement

Double solo : Bertrand Denzler, saxophone ténor // Frantz Loriot, alto.
‘’Nous jouons chacun un solo, mais en même temps : deux solos simultanés dans un même espace. Sommes-nous capables de ne pas nous écouter, de ne pas nous entendre, de ne pas nous préoccuper l’un de l’autre, de ne pas nous soucier du résultat de cette superposition, de ne pas construire un langage commun et un monde partagé, parvenons-nous à vivre ensemble sans communiquer, à nous côtoyer sans nous affecter, à créer un tout disparate, à prouver que tout fonctionne ? Nous ne prouverons rien. Car nous nous connaissons, nous nous faisons confiance et nous trichons. Mais cette expérience devrait nous permettre de produire une musique que nous n’aurions pas pu imaginer autrement.’’
Et Parution d'un livre de Bertrand Denzler et Frantz Loriot : ''Musique improvisée et questions politiques'' aux Éditions Bruit.
Peu après s’être initié à la musique improvisée, Frantz Loriot s’est intéressé à son discours et à sa dimension politique. Influencé par des penseurs anarchistes, anticapitalistes et postcoloniaux, il a peu à peu élaboré sa propre approche de la pratique de l’improvisation musicale. Sa réflexion l’a conduit à interroger le musicien Bertrand Denzler. Au cours de cet entretien, ce dernier aborde divers aspects de cette pratique, dont le rapport entre les sons et le discours, le rôle du non-idiomatique, l’expérience du « temps réel », la place des notions de liberté et d’égalité ou encore celle des institutions.
Bertrand Denzler est saxophoniste, improvisateur et compositeur. Il a publié plusieurs textes sur l’improvisation musicale. Se consacrant principalement à l’improvisation, l’altiste Frantz Loriot s’interroge sur la relation entre sa pratique musicale et les théories philosophiques et politiques.
Les Éditions Bruit, produites par l’association Bruit basée à Bienne (Suisse), documentent et diffusent la création musicale contemporaine à travers des albums CD, LP et numériques, ainsi que des publications écrites et digitales. Elles explorent également le discours qui l’accompagne, qu’il s’agisse de questions politiques, sociales ou des processus créatifs.
https://bruit-asso.org/editions
Bertrand Denzler est saxophoniste, improvisateur et compositeur. Il a travaillé en Europe, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Asie. Il a participé́ à plus de cent publications discographiques sur une cinquantaine de labels. Il a composé des pièces pour de nombreux interprètes et ensembles ainsi que pour le cinéma et le théâtre. Il a aussi collaboré avec des artistes issus d’autres disciplines (danse, sculpture, vidéo, poésie, performance). Il a publié plusieurs textes sur la musique et donné des conférences. Il a également animé des ateliers d’improvisation et organisé des concerts à Paris, Berlin et Zurich.
Se consacrant principalement à la pratique de l’improvisation, l’altiste Frantz Loriot se produit en solo et au sein de plusieurs ensembles internationaux. Il contribue régulièrement à des projets interdisciplinaires liés à la danse, au théâtre, à l’image, à la poésie et à l’espace. Impliqué par le passé dans l’organisation de plusieurs séries de concerts à Paris et New York, il est aujourd’hui l’un des organisateurs du festival zurichois Zwei Tage Zeit. Depuis quelques années, il s'interroge sur la relation entre sa pratique musicale et les théories philosophiques et politiques.
Echos futurs

Soirée KRISTEN NOGUÈS au cinéma La Tournelle, à l’Hay-Les-Roses (94).
La soirée de lancement du disque vinyle et CD “Diriaou”, un “live” historique du duo Kristen Noguès (harpe) et John Surman (saxophone et clarinette), sorti sur le label Souffle Continu, se déroulera au cinéma La Tournelle de l’Hay-Les-Roses, avec un concert de Rafaëlle Rinaudo et la projection du film "La harpe de Kristen".
Cet album inédit est tiré de plusieurs concerts donnés en 1998 par la harpiste bretonne, venue du folk traditionnel, et le fameux jazzman anglais publié chez ECM. Une rencontre au sommet.
En ouverture de la soirée, un set en solo de la jeune harpiste Rafaëlle Rinaudo — également présente dans le film — en hommage à Kristen. Elle fait partie de cette génération de musiciens manifestant une même curiosité pour la création de musique «savante», que pour les formes expérimentales du rock, de la musique électronique et les performances pluridisciplinaires. Passionnée par son instrument, Rafaëlle travaille depuis plusieurs années à l’intégration de la harpe dans les musiques nouvelles et à la création d’un répertoire musical innovant.
Le concert sera suivi de la projection du film "La Harpe de Kristen", de Pauline Burguin et François Gorin (réalisateurs). Ce documentaire de 52 mn retrace le parcours hors-norme et tourmenté d'une artiste exceptionnelle, disparue en 2007 à l'âge de 52 ans, à travers les témoignages de celles et ceux qui l'ont connue de près, et de rares images d'archives. Une rencontre-discussion aura lieu après la projection avec l’équipe du film.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la "Session Doc", consacrée au cinéma documentaire durant tout le mois de juin, chaque projection étant accompagnée d'une rencontre.
La soirée sera précédée d’une émission spéciale “Les Oreilles Libres”, diffusée sur Radio Libertaire, autour de Kristen Noguès, du film et de la sortie du disque, avec Pauline Burguin, François Gorin (réalisateurs), Rafaëlle Rinaudo (musicienne), Théo Jarrier & Bernard Ducayron (éditeurs, disquaires).
Echos d'hier
