Evènements

Vendredi 15 Mars 18:30

Manuel Villarroel - Machi-Oul party !


1971. A peine débarqué de son Chili natal, Manuel Villarroel monte le Septet Matchi-Oul, ‘’supergroupe’’ qui renferme des membres des légendaires Dharma Quintet, Full Moon Ensemble et Cohelmec Ensemble (Jef Sicard, Jean-Louis et François Méchali). Entendu parallèlement avec Perception (Perception & Friends) ou Baikida Carroll (Orange Fish Tears), Manuel Villarroel deviendra avant tout, la tête pensante de deux grands orchestres : Machi Oul Septet en 1971, devenu Big Band en 1972.
C’est à l’occasion de réédition de deux albums sortis à      [...]

 

 

_

Soldes

 

_

La Boutique

boutique

20-22 rue Gerbier
75011 Paris
M° Philippe Auguste
M° Voltaire

Contactez-nous

 

_

Restez informés !

instagram   facebook

 

_

Newsletter






Prochain évènement

Vendredi 15 Mars 18:30  à la boutique

Manuel Villarroel - Machi-Oul party !


1971. A peine débarqué de son Chili natal, Manuel Villarroel monte le Septet Matchi-Oul, ‘’supergroupe’’ qui renferme des membres des légendaires Dharma Quintet, Full Moon Ensemble et Cohelmec Ensemble (Jef Sicard, Jean-Louis et François Méchali). Entendu parallèlement avec Perception (Perception & Friends) ou Baikida Carroll (Orange Fish Tears), Manuel Villarroel deviendra avant tout, la tête pensante de deux grands orchestres : Machi Oul Septet en 1971, devenu Big Band en 1972.
C’est à l’occasion de réédition de deux albums sortis à l’époque : ‘’Terremoto’’ (Futura / Souffle Continu FFL085) et ‘’Quetzalcoatl’’ (Palm / Souffle Continu FFL086), que les musiciens des deux ensembles confondus se sont donné rendez-vous à la boutique, pour fêter ce grand évènement !
Il y aura donc des retrouvailles, des rires, de la joie, mais aussi sans doute des surprises, en plus des deux disques rééditer sur les deux supports, vinyle et CD.


Manuel Villarroel tend si bien l’oreille qu’il ne tarde pas à capter les meilleurs pianos d’Amérique du Nord : Oscar Peterson et Erroll Garner puis Herbie Hancock, McCoy Tyner et Cecil Taylor. Pour prendre part au Contemporary Music Workshop de Berlin, Manuel quitte Santiago en septembre 1970. Pour vivre de sa musique, ils décident bientôt de rester en Europe. L’année suivante à Paris, Manuel monte un quartet avec le saxophoniste Jef Sicard (qui joue aussi avec Patricio, son frère, dans le Dharma Quintet). Mais la formation ne tarde pas à s’agrandir : Villarroel et Sicard jouent maintenant avec Gérard Coppéré (saxophone), William Treve (trombone), François Méchali (contrebasse) et Jean-Louis Méchali (batterie). Et quand arrive Sonny Grey, trompette jamaïcaine entendue dix ans plus tôt chez Daniel Humair, le Septet Matchi-Oul est au complet. Au complet et bien en place : le 8 mai 1971, pour le label Futura de Gérard Terronès, Matchi-Oul est en studio : le septet enregistre…
En janvier 1972 le pianiste augmente sa formation jusqu’à ce qu’elle atteigne la taille d’un véritable big band : le Septet devient Machi-Oul Big Band. Trois ans plus tard en janvier 1975, sous la houlette du producteur Jef Gilson, quinze musiciens dont ceux du Septet d’hier (Jef Sicard, François et Jean-Louis Méchali, Gérard Coppéré) s’attèlent à un jazz d’essence rare. D’unissons en dissonances, on le dansera sur « Bolerito » puis on le bousculera sur « Leyendas De Nahuelbuta ». Quant au serpent de la conclusion, c’est une pièce insaisissable : « Quetzalcoatl » impressionne dans le même temps qu’il nous échappe. Pour s’en souvenir, il n’y a qu’à le réécouter.
(Guillaume Belhomme)

www.soufflecontinurecords.com

Echos futurs

Echos d'hier

Vendredi 1er Mars 18:30   Brunhild Ferrari
Retrouvons-nous autour de Brunhild Ferrari pour une présentation et écoute concernant la sortie du disque vinyle ‘’Extérieur Jour’’, paru sur le label de Christoph Heemann : Streamline, indispensable pour tout obsessionnel des musiques concrète. Ce dernier opus est une rare opportunité de découvrir l’une des œuvres les plus personnelles de Brunhild Ferrari. L'écoute se fera en présence de Christoph Heemann!

Surtout connue pour son tr... Lire Evenement...

 

Lundi 05 février 2024 - 18:30   Hamid Drake

Hamid Drake nous donnera de nouveau rendez-vous à la boutique, cette fois pour une séance d’écoute dans le cadre du festival Sons d’hiver dont il est fidèle parmi les fidèles… Comme à l’accoutumée des séances d’écoute, la rencontre sera animée par Alexandre Pierrepont (anthropologue).

(En partenariat avec le festival Sons d’hiver)

Batteur et percussionniste de jazz américain, Hamid Dr... Lire Evenement...
 

Jeudi 25 janvier 2024 - 18:30   LES MARQUISES

Retrouvons-nous autour de Jean-Sébastien Nouveau pour la sortie du nouveau disque ‘’Soleils Noirs’’ récemment sorti sur le label : Les Disques Normal. Pour qui suit l’aventure musicale des Marquises et le travail de son maître d’œuvre, Jean-Sébastien Nouveau, la surprise est souvent au rendez-vous. Soleils noirs, son cinquième album d’une discographie entamée en 2010, ne déroge pas à la règle et fascine autant qu’il étonne.
Lire Evenement...

 

Vendredi 12 janvier 2024 - 18:30   Youmna Saba

Retrouvons-nous autour de Youmna Saba pour la sortie de son cinquième album solo ‘’Wishah’’, récemment sorti sur les labels Touch/Ruptured.

Youmna Saba est une musicienne, compositrice et musicologue. Titulaire d’une maîtrise en musicologie, ses recherches actuelles portent sur la relation entre la musique électroacoustique et la langue arabe sous sa forme chantée. Ces explorations se manifestent d... Lire Evenement...

 

Editions - Rééditions   SOUFFLE CONTINU TOP 2023 !!!

TOP 40 – 2023

Archeus - Kusōzu : Nine Death Stages (An’archives)
Al Karpenter & CIA Debutante - Al Karpenter & CIA Debutante (Ever/Never)
Lise Barkas & Lisa Käuffert - Lo Becat (Morc)
Pierre Bastien & Michel Banabila - Baba Soirée (Pingipung)
Bidai - Biarrezgaur (Hegoa)
Jaimie Branch ‎ - Fly Or Die Fly Or Die Fly Or Die ((World War)) (International Anthem)
Rhys Chatham & David Fenech - Tomo... Lire Evenement...