Evènements

Jeudi 30 novembre 2023

Urs Leimgruber - Jacques Demierre

Urs Leimgruber - saxophone soprano
Jacques Demierre - épinette amplifiée

(avec le soutien de la Fondation Culturelle Pro Helvetia et la SUISA).

Retrouvons-nous autour de Urs Leimgruber et de Jacques Demierre, pour la sortie du disque ‘’it forgets about the snow’’ récemment sorti sur le label Suisse : Creative Works (it forgets about the snow - CD Creative Works Records CW 1067/1068). A la vue de l’instrumentarium, la palette sonore est particulièrement o     [...]

 

 

_

Soldes

 

_

La Boutique

boutique

20-22 rue Gerbier
75011 Paris
M° Philippe Auguste
M° Voltaire

Contactez-nous

 

_

Restez informés !

instagram   facebook

 

_

Newsletter






Prochain évènement

Jeudi 30 novembre 2023  à la boutique

Urs Leimgruber - Jacques Demierre

Urs Leimgruber - saxophone soprano
Jacques Demierre - épinette amplifiée

(avec le soutien de la Fondation Culturelle Pro Helvetia et la SUISA).

Retrouvons-nous autour de Urs Leimgruber et de Jacques Demierre, pour la sortie du disque ‘’it forgets about the snow’’ récemment sorti sur le label Suisse : Creative Works (it forgets about the snow - CD Creative Works Records CW 1067/1068). A la vue de l’instrumentarium, la palette sonore est particulièrement originale et inédite et la musique qui en découle est sensible, délicate, parfois fragile ou ténue, mais toujours sur le fil.

L’expérience de l’immobilité, de la fixité, sont la base sur laquelle repose le travail du duo des Suisses : Urs Leimgruber (saxophone soprano) et Jacques Demierre (épinette amplifiée). Par un processus qui consiste à jouer sur l’espace sonore, entre le plein et le vide en continu, les deux artistes articulent leur musique d’une manière originale. C’est une proposition d’écoute collective entre les musiciens et les auditeurs qui fait immerger les sons dans un mouvement fascinant, dans le partage auditif et son attention. Ce qui semble être une « restriction » des possibilités musicales à première écoute sont en fait trompeurs. En plus d’ouvrir leurs champs individuels, les deux instruments combinés élargissent l’expérience d’écoute vers de nouvelles dimensions. L’auditeur pourrait parfois avoir l’impression d’écouter un synthétiseur, un koto japonais, ou du field recordings. L’instrument de Jacques Demierre qui, en combinant l’ancien et le nouveau, le délicat et l’énergique, l’acoustique et l’électrique, fait éclater toutes les idées préconçues sur la façon dont doit sonner une épinette. L’instrument a été fabriqué en 1771 à Marseille, c’est une réplique d’un modèle de Bas, le dernier de ce type, qui fait dorénavant partie d’une collection privée en Suisse. L’instrument acquiert ici une dimension supplémentaire grâce à l’amplification. C’est une aubaine qui se marie vraiment parfaitement au saxophone soprano d’Urs Leimgruber, absolument envoûtant !

(Réadapté en français à partir d’un texte de Hannes Schneider, Offene Ohren e. V., Munich Übersetzung: Owain Davies, Leipzig).

http://jacquesdemierre.com/34785-2/
https://www.youtube.com/watch?v=rpA_LkunwLI
www.creativeworks.ch

Echos futurs

Jeudi 07 décembre 2023 - 18h30

Philippe Doray et Les Asociaux Associes

Retrouvons-nous autour de Thierry Müller pour la sortie du disque ‘'Le Composant Compositeur’’, sorti sur Souffle Continu records, pour évoquer l’époque de l’enregistrement, son implication au sein du projet, puis finalement sa non-commercialisation. Par chance, le disque voit le jour aujourd’hui grâce à Thierry Müller ! Les programmations sont labyrinthiques et les chansons qui en découlent s'affolent : électro, pop, krautrock, no wave… ? En un mot, de la chanson française comme on n’en avait jamais fait jusque-là et comme on n’en a plus fait depuis. À cette occasion, nous proposerons à la vente quelques copies originales neuves provenant du stock personnel de Philippe Doray : "Ramasse-Miettes Nucléaires" & "Nouveaux Modes Industriels", au prix de 80€, dont nous lui reversons l’intégralité des bénéfices, afin de le soutenir.

« On ne bouge plus ! », c’est Philippe Doray et ses Asociaux Associés qui vous parlent ! S’il a dynamité la fin des années 1970 avec deux albums radicaux – Ramasse-Miettes Nucléaires en 1976 & Nouveaux Modes Industriels en 1978, tous deux réédités par Souffle Continu – Philippe Doray n’en avait pas fini de chanter pour autant. La décennie suivante, il l’entame au son du Composant compositeur qui documente la « période 2 », comme il l’appelle, de ses Asociaux Associés.

Le disque contient de nouvelles chansons electro-schizos qui profitent de son association avec Laurence Garcette, elle aussi aux claviers de toutes (contre) natures. Prolongeant les premiers travaux des Asociaux Associés, le duo opère une mise à jour de la poésie de Philippe Doray : en réaction à la grisaille du jour, voilà donc des fantaisies hallucinogènes au rythme d’une ronde infernale (« Le petit géant ») ou d’une valse extatique (« Bombés fluo ») quand ce ne sont pas des messages codés et enfoncés en bouteilles à lancer dans l’espace (« Secoue le flipeur », « Choc d’amour ») sans oublier le magnifique « Le composant compositeur » avec ses paroles que l’on pourrait qualifier de « prophétique » à ce jour.

Sur le CD bonus, on trouve encore d’autres témoignages iconoclastes : des enregistrements rares (inédits voire « inaudibles ») des Asociaux Associés mais aussi de Crash, duo que Philippe Doray formait avec Thierry Müller (Ilitch, Ruth). Au volant de leur machine à courber l’expérimental, les musiciens démultiplient les expériences : rock périphérique, arias sur orbite, swing bancal, rengaines indus et autres joyeuses faussetés. De quoi perdre la boule, mais non… Philippe Doray vous l’avait promis : c’est plutôt le « jackpot qui frissonne » qui ne cesse de vous titiller.
 

Echos d'hier

Jeudi 16 novembre - 18:30   Emilie Škrijelj - Lê Quan Ninh
DJ Set contemporain

Emilie Škrijelj - disques
Lê Quan Ninh - disques

(en partenariat avec L’association Ryoanji)

‘’Ce DJ Set, c’est aussi partager avec le public l’émotion première devant la magie d’un son qui apparait du fait de l’effleurement d’un microsillon gravé dans du polychlorure de vinyle. De la mati... Lire Evenement...
 

Mardi 07 Novembre - 18:30   Eli Winter (SHOWCASE ANNULE) !!!
La tournée française d'Eli Winter a malheureusement été annulée. Il ne présentera donc pas hélas, son dernier album en boutique. ... Lire Evenement...
 

Jeudi 19 octobre 2023 - 18:30   Nicolas Ballet
Shock Factory – Culture visuelle des musiques industrielles (1969-1995)

Présentation du livre / Séance d’écoute sur playlist (en partenariat avec Les Presses du Réel)

Nicolas Ballet présentera son livre, une vaste étude de la culture visuelle des musiques industrielles au cours de leur développement en Europe, aux États-Unis et au Japon, des années 1970 aux années 1990, culture globale dépassa... Lire Evenement...
 

Vendredi 13 octobre - 18:30   BIRGÉ - GORGÉ - CASADAMONT
Jean-Jacques Birgé - Terra
Francis Gorgé - guitare électrique
Amandine Casadamont - platines

CONCERTINO à Souffle Continu à l'occasion de la réédition du vinyle "In Fractured Silence"

C'est court, c'est en direct, c'est rare, c'est magique et c'est gratuit...

En 1984 UN DRAME MUSICAL IN... Lire Evenement...
 

Vendredi 15 septembre - 18:30   Ramuntcho Matta
Petite leçon de dessin en écoutant ‘’VIA’’ - Un hymne à la beat génération, puis thé somnambulant en hommages aux anciens temps, avec Ramuntcho Matta, à partir de 18h30, à Souffle Continu.

En partenariat avec le label Wewantsounds.

Retrouvons-nous autour de Ramuntcho Matta pour la sortie de la réédition en vinyle du premier album éponyme et rare, sorti en 1985, mêlant funk, no wave et ambiances sonores, tout... Lire Evenement...