Evènements
Mardi 20 Mai - (18:00 - 19:30)
Retrouvons-nous autour de KRISTOFF K.ROLL pour la parution du double album LES OMBRES DE LA NUIT chez Mazeto Square !
Présentation du livre disque à Souffle Continu (18:00 - 19:30) puis concert à 20:00 "chez l'habitante" (rue du Mont-Louis).
LES OMBRES DE LA NUIT : IDIOMES ONIRIQUES
La bibliothèque sonore des récits de rêves du monde
Dans le rêve, les mots sont des produits aléatoires du sens qui, lui, se trouve dans la continuité muette d’un flux. »
Walter Benjamin, Rêves Traduction Christophe David – Éditions Le promeneur
Depuis 2007,
Prochain évènement

Retrouvons-nous autour de KRISTOFF K.ROLL pour la parution du double album LES OMBRES DE LA NUIT chez Mazeto Square !
Présentation du livre disque à Souffle Continu (18:00 - 19:30) puis concert à 20:00 "chez l'habitante" (rue du Mont-Louis).
LES OMBRES DE LA NUIT : IDIOMES ONIRIQUES
La bibliothèque sonore des récits de rêves du monde
Dans le rêve, les mots sont des produits aléatoires du sens qui, lui, se trouve dans la continuité muette d’un flux. »
Walter Benjamin, Rêves Traduction Christophe David – Éditions Le promeneur
Depuis 2007, Kristoff K.Roll (Carole Rieussec et J-Kristoff Camps) parcourt le monde à la rencontre de rêveuses et de rêveurs. Tels des photographes à l’affût, iels sont parti·es, micro à la main, en quête de cette oralité onirique. A partir des récits de rêves ainsi enregistrés, le duo a d’abord improvisé dans l’espace public des Séances d’écoute au casque des Territoires du rêve, A l’Ombre des Ondes, puis il a composé des musiques mixtes, d’abord sous forme de miniatures créées pour Radio France, La Petite Suite à l’Ombre des Ondes, puis sous forme d’une succession de 17 pièces instrumentales mixtes composées pour l’ensemble Dedalus : Grande Suite à l’Ombre des Ondes. Enfin, le duo a créé une pièce acousmatique, une composition entièrement composée dans son studio, nommée Les Ombres de la Nuit et de cet album éponyme.
Dans La Grande Suite A l’Ombre des Ondes huit rêveuses et rêveurs dialoguent avec cinq instrumentistes de l’ensemble Dedalus dans une composition sonore mixte, pour une traversée sonore archipélique.
Chaque rêveuse, rêveur initie un idiome spécifique.
Les Ombres de la Nuit est une composition acousmatique conçue comme « une mer de sommeil ». L’écoute peut fixer l’écume qui se dépose sur le sable timbral puis s’en aller au lointain. C’est une incitation au vagabondage de l’écoute.
Dans ce double album, les récits sont entendus dans la langue maternelle des rêveuses et rêveurs : arabe irakien ;
macédonien ; pachto pakistanais ; italien ; birman ; français ; anglais ; catalan ; croate ; bokmaal ; portugais du Brésil ; arabe
d’Égypte ; néerlandais ; grec ; pachto afghan ;amharique ; albanais ; arabe de Palestine, et dans leur traduction française.
Kristoff K.Roll est un duo d’art sonore formé en 1990 à Paris. Dans une poétique transversale, iels glissent de l’acousmatique à
l’improvisation électroacoustique en passant par la performance, l’installation ou le théâtre sonore. Le duo active son écoute sociale par une mise en abîme onirique. Iels jouent, performent et diffusent leurs créations en France et à l’étranger.
Ensemble Dedalus : Didier Aschour, guitare, Amélie Berson, flutes, Maximilien Dazas, percussions, Christian Pruvost, trompette, Deborah Walker, violoncelle.
& pour la Petite Suite A l'Ombre des Ondes, Didier Aschour, guitare acoustique, Claire Bergerault, accordéon et voix, Isabelle Duthoit, voix et clarinette
Edward Perraud, batterie et percussions, Patrice Soletti, guitare électrique.
Echos futurs

Sarah Murcia - contrebasse.
Mat Maneri - violon.
Jean Rochard (producteur des disques nato) & Pierre Tenne (journaliste) – Auteurs du jazz en 101 citations.
Cette soirée sera l’occasion de croiser la sortie du livre ‘’Le jazz en 101 citations’’ en présence de leurs auteurs Jean Rochard & Pierre Tenne, pour une présentation de ce recueil de citations, avec un témoignage sonore à travers la rencontre musicale en duo, de deux musiciens indispensables dans le paysage du jazz actuel.
Dans le monde des musiques improvisées, du jazz et de la création musicale, Sarah Murcia, tout comme Mat Maneri sont des figures familières, respectées, incontournables à travers le monde. Ils sont tous deux d’inlassables explorateurs, curieux de toute rencontre artistique. Ce duo de cordes sonne comme une évidence et permet d’explorer micro-tonalité, polyrythmie, aux influences allant du free jazz à la musique de chambre. Une musique délicate et intimiste en découle, chacun d’eux façonnent un langage mouvant, abolissant les frontières entre l’écrit et l’improvisé.
A propos du livre "Le jazz en 101 citations"
On m’a dit que personne ne chante le mot faim comme je le fais. Ou le mot amour. Sans doute parce que je me souviens de ce qu’ils signifient.
Billie Holliday
Ces mots que Billie Holliday a su si intensément chanter n’illustrent certainement pas l’excellence d’un genre, mais bien la relation que tout un courant musical devenu multiple incarne avec le monde. Et c’est suivant cette piste que le producteur Jean Rochard et l’historien Pierre Tenne ont tracé une petite introduction au jazz en 101 citations. Non pas un best of stérile, ni une liste limitative, mais une suite de 101 séquences clés ouvrant sur tant d’autres. Le jazz y est dans son histoire, sa géographie, ses déplacements, ses luttes et celles qu’il incarne, la politique, la spiritualité, le féminisme. Il s’y trouve dans ce qu’il a influencé de la mode, de la danse, de l’image comme de ce qui l’a influencé, telles les musiques orientales et bien évidemment africaines qui en sont une de ces composantes majeures. On le saisit aussi dans ces contradictions allant de son aisance à illustrer les changements sociétaux ou, au contraire, de s’y perdre. Plus que centenaire, il reste présent encore dans les musiques qu’il a contribué à faire naître pour être en retour influencé par elles : le rythm’n’blues, le rock ou le rap. Une balade en deux ailes et 101 séquences avec les témoignages de musiciens et musiciennes, d’écrivains, dessinateurs, cinéastes, philosophes, historiens, politiciens et même personnages de fiction.
Musique sensiblement attachée à sa mémoire et à son histoire jusque dans ses plus intimes contradictions, le jazz est parlé ici à travers une chronologie dont le sens ne peut être reconstruit autrement. Le choix a été fait d’ordonner les 101 citations selon un ordre chronologique, sans s’interdire des désordres temporels momentanés.
Soirée KRISTEN NOGUÈS au cinéma La Tournelle, à l’Hay-Les-Roses (94).
La soirée de lancement du disque vinyle et CD “Diriaou”, un “live” historique du duo Kristen Noguès (harpe) et John Surman (saxophone et clarinette), sorti sur le label Souffle Continu, se déroulera au cinéma La Tournelle de l’Hay-Les-Roses, avec un concert de Rafaëlle Rinaudo et la projection du film "La harpe de Kristen".
Cet album inédit est tiré de plusieurs concerts donnés en 1998 par la harpiste bretonne, venue du folk traditionnel, et le fameux jazzman anglais publié chez ECM. Une rencontre au sommet.
En ouverture de la soirée, un set en solo de la jeune harpiste Rafaëlle Rinaudo — également présente dans le film — en hommage à Kristen. Elle fait partie de cette génération de musiciens manifestant une même curiosité pour la création de musique «savante», que pour les formes expérimentales du rock, de la musique électronique et les performances pluridisciplinaires. Passionnée par son instrument, Rafaëlle travaille depuis plusieurs années à l’intégration de la harpe dans les musiques nouvelles et à la création d’un répertoire musical innovant.
Le concert sera suivi de la projection du film "La Harpe de Kristen", de Pauline Burguin et François Gorin (réalisateurs). Ce documentaire de 52 mn retrace le parcours hors-norme et tourmenté d'une artiste exceptionnelle, disparue en 2007 à l'âge de 52 ans, à travers les témoignages de celles et ceux qui l'ont connue de près, et de rares images d'archives. Une rencontre-discussion aura lieu après la projection avec l’équipe du film.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la "Session Doc", consacrée au cinéma documentaire durant tout le mois de juin, chaque projection étant accompagnée d'une rencontre.
La soirée sera précédée d’une émission spéciale “Les Oreilles Libres”, diffusée sur Radio Libertaire, autour de Kristen Noguès, du film et de la sortie du disque, avec Pauline Burguin, François Gorin (réalisateurs), Rafaëlle Rinaudo (musicienne), Théo Jarrier & Bernard Ducayron (éditeurs, disquaires).
Echos d'hier
