logo soufflecontinu     le disquaire spécialisé
1an

www.soufflecontinu.com
Ca y est...
un magasin tout neuf vous attends dans
quelques jours !


 

>> ENTRÉE <<

Restez informés !
RSS news Nos nouveautés RSS
RSS evenements Nos Evenements RSS :

Nos prochains evênements

 

Jeudi 26 Avril 2018 18H30

ARESKI - BENJAMIN BAROUH

Showcase & dédicace d’Areski pour les sorties respectives du disque : ‘’Un beau matin’’, réédité par le label Souffle Continu Records en édition vinyle et CD (ffl043) et la sortie du livre : "Saravah, C’est où l’horizon ? 1967-1977" de Benjamin Barouh, édité par Le Mot et le Reste.
Une session acoustique se déroulera autour de cette dédicace, avec de nombreux musiciens invités par Benjamin Barouh : Le chanteur David Mc Neil, accompagné du guitariste Jean-Pierre Auffredo, chantera son titre phare : "Hollywood"… Aurélien Merle jouera sa version "80 A.B"… Margaux Guilleton chantera un morceau de Pierre Barouh avec Dominique Cravic… Philippe Beaupoil (ex-Mahjun) improvisera avec Areski… Maïa Barouh, Etienne Brunet et Jean Querlier participeront également à cette belle soirée !


"Ceux qui ne lisent pas jusqu’au bout les crédits sur les pochettes de disques le méconnaissent forcément : Areski est certes le compagnon de Brigitte Fontaine, mais aussi son atler-ego créatif, compositeur attitré de la plupart des musiques de ses chansons. Et bien que leurs paroles ne soient pas de sa plume, mais de celle de son épouse, Areski n’en est pas moins poète. De plus, il sait tout faire : composer, arranger, chanter, improviser, jouer de tous les instruments et même jouer la comédie ! Areski, pour tout dire, c’est le mariage réussi de la tradition d’un Munir Bashir avec la “sophistication” européenne héritée d’un Jean-Claude Vannier, le grand écart entre Versailles (où il est né) et le maghreb. Areski, c’est la chanson rive gauche dégrossie de toute emphase, puis revue et corrigée au contact de la musique arabo-andalouse… C’est le sens du happening du Living Theatre conjugué au feeling du free jazz d'essence cosmique ; la poésie surréaliste réactualisée à l’aune d’un vécu enraciné dans la culture kabyle… Tout ça et bien plus encore.
Son talent, Areski le tient de son observation des vedettes du chaâbi, qu’il teste d'abord dans les bars et les tripots avant de rencontrer, sous les drapeaux, le chanteur Jacques Higelin avec qui il enregistre un premier album culte et qui lui présente sa future femme, Brigitte Fontaine donc. Avec elle, entre 1969 et 1980, Areski est à l’origine d’une page essentielle de l’underground français dont Comme à la radio (L’Art Ensemble of Chicago est de la partie), Je ne connais pas cet homme, L’Incendie, Le Bonheur et Vous et nous constituent les sommets. Pour autant, Areski n’a jamais vraiment songé à faire carrière sous son nom, malgré le magnifique Un Beau matin originellement édité en 1970, et qu’il est grand temps de (re)découvrir (mieux vaut tard que jamais). Évidemment, les fidèles s’y retrouvèrent, notamment Jean-Charles Capon, auteur de l’inspiré L’Univers-solitude, Brigitte Fontaine bien sûr, ou Daniel Vallancien, auteur d’un non moins inspiré duo avec le saxophoniste Philippe Maté. Tous au service d'un univers poétique acerbe, engagé mais dépourvu de tout militantisme, et perméable aux influences du monde avant que cela ne devienne une mode.
Inspiré, poétique, en un mot essentiel : avec ceux de Maurice Lemaître, Catharsis, Claude Yvans, Mahjun, Barney Wilen, Cohelmec Ensemble et Michel Roques, Un Beau matin est un des meilleurs albums produits par Pierre Barouh pour son label Saravah".
(Philippe Robert).

"Aventure humaine et romantique, utopiste et désordonnée plus que commerciale, le label Saravah a façonné un son d’une grande qualité qui n’a rien perdu de son éclat".

Nées en 1966 de la complicité de Pierre Barouh, Francis Lai et Claude Lelouch, les éditions Saravah deviennent dès 1968, via leur label et studio installés à Montmartre dans le passage des Abbesses, un véritable vivier d’expérimentations et de rencontres : celles de Jacques Higelin et Areski, Brigitte Fontaine et l’Art Ensemble Of Chicago, ou encore celle du brésilien Naná Vasconcelos avec le gabonais Pierre Akendengué et le guitariste folk Jack Treese… Benjamin Barouh , né en 1970, a contemplé l’intense activité et les mutations du studio des Abbesses. Pour combler les lacunes, éclairer les zones d’ombre, il a interrogé les artistes, musiciens, techniciens et collaborateurs qui l’ont connu et animé. Les témoignages collectés, dont ceux de Francis Lai, Claude Lelouch, Areski Belkacem, David McNeil alimentent cette histoire et le portrait central de Pierre Barouh, producteur, poète, cinéaste et visionnaire discret, dont le témoignage manquant en raison de sa disparition récente est comblé par ces textes inédits.

http://www.soufflecontinurecords.com/

https://lemotetlereste.com/musiques/saravah/
 
 

 

 

Rock Psyche   Rock Psyche   Rock Psyche   Rock Psyche   Rock Psyche 

 

 

10 dernières références

grouper - grid of points
 

cavern of anti-matter - hormone lemonade
 

blanck mass - odd scene / shit luck (rsd 2018)
 

johnny cash - at folsom prison 5lp box set (rsd 2018)
 

aquaserge - déja-vous?
 

orchestre tout puissant marcel duchamp - suavge formes
 

fabrice martinez chut! - rebirth reverse
 

zëro - ain't that mayhem?
 

sandra nkaké + thomas de pourquery - the pride / where are you now (rsd - 2018)
 

mac demarco + shamir - beat happening covers (rsd - 2018)
 

 

Lundi au Samedi : 12h- 20h
20/22 rue gerbier - 75011 paris
Tel./fax 01 40 24 17 21
M° Voltaire ou Philippe Auguste
contact@soufflecontinu.com

 

  Calif
Calif